Nombre total de pages vues

lundi 10 octobre 2011

FINISHER A HAWAI !!! I'M AN IRONWROMAN !!!!!!!!!!

Bon à vos commentaires je crois que la course vous a plu !! j'vous ai fait peur , hein ? à trainer dans l'eau..ben elle est si chaude..même plus qu'à la piscine de Guyancourt..c'est dire !
Donc voici le récit de cette fabuleuse journée que j'ai eu le privilège de vivre..:
Samedi 8 octobre :
Réveil à 4h de toute manière je ne dors déjà plus depuis 1h..donc pas de problème , même si du coup je suis un peu dans le gaz…Je me prépare mon sport’ déj comme d’hab et prends la navette pour Kailua Pier avec ma copine Martine et quelques autres Français..
Je remarque que tout le monde s’inquiète du départ nat..avec la minuscule plage qu’il y a ,autant dire qu’elle ne va pas contenir 1900 personnes ..
On file droit au marquage..un stand par tranche de dossard..on attends pas :

Puis un tour au parc à vélo..vérifier que mon Cervélo à passer une bonne nuit à la belle  étoile !! Je mets mes bidons en place (le casque et les lunettes c’étaient la veille) :

 Bon ben voilà il est 6h , tout est prêt y a plus qu’à attendre..  J’en profite pour faire mon réveil musculaire du matin avec quelques étirements.
A 6h30, 1er coup de canon : c’est le départ des Pros..
A 6h45 , je me mets à l’eau..un peu fraiche mais pas de vague : ouf…La ligne de départ est matérialisé par des surfeurs à 150 m du  bord. Il y a déjà beaucoup de nageurs qui font du « pédalo » sur place..moi je préfère attendre le dernier moment en faisant un peu la planche..
7h : Coup de canon : çà y est c’est parti pour 4 kms : les moulinets de bras écument la mer ! et la baston commence L..je commence à me prendre des coups, on m’agrippe, on essaye de  me couler..oh que je déteste ce moment là..mais fouter moi la paix à la fin !!  çà y est les lunettes prennent l’eau..arrêt technique..Quand je repars , çà va mieux..bon alors cette bouée : impec’ on la voit bien c’est tout droit..allez on s’applique…pas beaucoup de poissons ce matin…on a du les faire fuir…Un très long moment plus tard enfin le bateau du demi tour…que c’était long !!!  et en route vers le port, là, çà me motive !! Malheureusement à mi chemin on se retrouve scotcher dans une zone de courant…il faut encore plus activer les bras pour s’en extraire . ; çà tombe mal car il commence à faiblir…Allezzzzzzzz
Un trèèès long moment plus tard la plage est là…il était temps mes bras sont HS..m’en fou ils ont terminé leur service !
Alors dans l’ordre : douche, on me tends mon sac bike et je file à la tente pour m’équiper… Les bénévoles sont là : un par athlète pour les aider !! La préposée à l’enduit de crème solaire arrive avec ses 2 mains tartinées et m’en plaque partout…parfait !! Je cours à mon vélo, comme d’hab facile à trouver il est quasi tout seul !!! Je mets le casque + lunette et sors du parc . C’est parti pour 180kms !!! Sortie dans les dernières de l’eau , j’ai tout de suite de quoi m’occuper : je ne fais QUE doubler !!!!!!!!!!! UN VRAI PLAISIR !!!!!!!!!!!!!!…  questions arbitres : pénard aussi ils sont loin devant… Après la petite boucle dans Kailua, on monte sur la hightway et là , Je prends vite un bon rythme de croisière.. Quasi pas de vent , je file à 40/45  km/h sur le plat mais il n’y a pas que çà ..on enchaine faux plats montant et descendants. Après 70 kms on entame la montée vers HAwi..et là le vent commence à se durcir sérieusement…Les 20 derniers kms..il est même de face et en plus çà monte la vitesse tombe à 20 km/h L aïe aïe.. dans l’autre sens je croise les Pros.. pour eux çà va très très vite…ils ont une nuée de motard au trousse : les arbitres … Ah ben voilà pourquoi on en voit pas !! Il y a au moins 2 arbitres / pros…. ah ben c’est sur qu’ils peuvent pas drafter !! Enfin le demi tour à Hawi.. et je fonce dans la descente ..intérêt à très bien s’accrocher au prolongateur avec les bourrasques qu’il y a …mais la moyenne remonte très vite… Au fur et à mesure je double de moins en moins et surtout il y a quelques arbitres ..je rentre dans le jeu… Il reste encore 50 kms et j’ai les pieds qui surchauffent…aïe aie aïe…j’essaye de me dégourdir les orteils ..pas facile serrés comme ils sont…. Du coup pour doubler (en 20s) un autre vélo, j’ai l’impression de jouer les fakirs..c’est limite supportable.. L  vivement que çà se termine…Pour les ravitos pas de problème ; tous les 10 miles boissons , gel , powerbarre tout y est…Au final j’avalerais juste 1 barre , surtout des gels et des litres de boissons : il fait 30°C….ET pour ceux qui ont le temps , il y a un peu de lecture sur le bord de route !:

Kailua Pier : retour au parc à vélo. Je descends du biclou et un bénévole m’attrape le vélo pour le ranger. Je cours autour du parc pour aller récupérer mon sac de cap. Je me change. Une bénévole me mets une serviette fraiche sur le dos pendant que je m’équipe , un peu de crème solaire et c’est parti pour 42 kms de cap..Là ,clairement, dans la tête faut y croire..c’est la transition la plus dure..je vous laisse imaginer..çà fait pour moi déjà 7h20 de course.et là vous en avez pour env 4h…et il fait toujours aussi  chaud…
Le temps de dérouiller les jambes pour les passer en mode cap et je prends un bon rythme…24 min / 5 kms..Là aussi je ne fais QUE doubler..et vraiment personne osera me doubler… ;-) ..Un ravito tout les 1  miles…à chacun je bois : pas d’eau toujours une boisson énergétique et de tps en tps un coca..Tous les 5 kms un gel que j’avale juste avant d’arriver au ravito histoire de le faire passer avec un gobelet d’eau…La 1ère boucle le long d’Alii Drive passe vite, ensuite on monte sur la highway et là  faut SURTOUT déconnecter la tête…Devant vous une longue ligne droite vallonnée avec des  triathlètes en file indienne qui se croisent…Certains marchent déjà…C’est très très loin et long avant d’arriver à Energy Lab : le demi tour qui n’est pas à mi parcours mais qui annonce le dernier 10 kms… La difficulté est qu’il est en contrebas, donc on descends en bord de mer et on en remonte..et çà fait mal aux pattes..bien sur…J’adapte ma cadence mais ne marche pas :

Retour sur la Hightway..à faire en sens inverse….plus que 10 kms..à 6 miles de la fin je sens l’hypoglycémie arriver..j’avale coup sur coup 2 gels..çà passe..ouf…dernier faux plat montant mais l’équipe Hannes est là pour nous encourager ! et je plonge sur Pannali road ..plus  que 1 km !! Je savoure déjà …il y a du monde partout le long de la route..dernier 300 m sur Alii  Drive et l’arche d’arrivée est là..je peux lire 10h55..allez c’est pas si mal et puis surtout : je suis une IRONMAN ou WROOMAN !! A quel bonheur !! après toutes ces heures d’entrainement, le résultat est à la hauteur : j’ai bouclé l’Ironman le plus  dur du monde !!

Je pense alors à ma mère ,mon frère et les amis que je ne vois pas aussi souvent que je le souhaiterais et que je remercie pour leur patience à supporter toutes ces contraintes .
Je remercie également  mes  principaux sponsors RENAULT et GOOD YEAR de m’avoir soutenu dans ce projet. KIWAMI pour m’avoir fourni la tenue tri fonction , parfaitement adaptée à ce type d’épreuve.
Et je remercie aussi tous mes supporters pour les petits messages envoyés sur ce blog..
Voilà une belle aventure qui se termine. Place à la récup’ et au farniente avant de rentrer..mais je ne suis pas  pressée… ;-)
Aloha !
De mon côté j’avais aussi un pronostic : 10h30 meilleur temps avec : 1h30 de nat + 5h30 de vélo+3h30 de cap…ou 11h si tout ne se passe pas aussi bien…

7 commentaires:

  1. Fantastique Sylvie !!! Ton récit donne des frissons !!! Félicitations à toi, de tout coeur félicitations, bravo pour toutes ces heures d'entrainement et pour cette volonté qu'il a du falloir pour pouvoir prendre le départ de cette épreuve hors norme !!!
    Repose toi bien et profite bien des lieux !! A bientôt !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Sylvie !
    J'ai eu un peu peur quand tu es sortie de l'eau en 1h42 mais tout le reste s'est très bien passé. Tu peux être fier de toi.
    Maintenant place aux vacances bien méritées, profites en bien.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un grand bravo pour cette superbe course au milieu de paysages grandioses!!! Tu as les félicitations de maman comme tu t'en doute. Je pense qu'un repos bien mérité va suivre et que tu vas profiter des îles pour découvrir ce coin du monde. Ramène-nous un peu de sable et un coquillage (heu vide...) d'une plage!

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! j'adore te lire, t'es trop marrante ! Milles félicitations pour cette belle perf !
    Mary

    RépondreSupprimer
  5. Tu dors???


    Blague à part on suppose que tu profites du voyage maintenant. Y'a des photos de ta course sur le site Ironman de disponible.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, respect et superbe résultat.

    Content de voir que tu as su savourer chaque instant.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ironwoman... Je viens de me régaler et de rêver en te lisant... Impressionnante. Un grand merci. Laurence

    RépondreSupprimer